Le spermogramme a pour but d'analyser les spermatozoïdes d'un homme, dans le cadre d'un bilan d'infertilité d'un couple (analyse de la numération, de la mobilité, de la vitalité et de la morphologie des spermatozoïdes). Cet examen est un examen capital pour tous les couples demandant une prise en charge pour infertilité. Cet examen nécessite la prise d'un rendez-vous (02 51 44 10 60 ou sur Doctolib)
LA SPERMOCULTURE
La spermoculture a pour but de diagnostiquer une éventuelle infection dans le sperme.
Cet examen est le plus souvent réalisé lors du même recueil que pour le spermogramme.
TEST DE MIGRATION SURVIE (TMS)
Le test de sélection des spermatozoïdes in vitro est demandé lors d'un bilan fait avant la réalisation d'une Assistance Médicale à la Procréation. Il a pour but de sélectionner des spermatozoïdes mobiles à morphologie normale à partir du plasma séminal. Le nombre total de spermatozoïdes mobiles, récupérable dans l'éjaculat, a une valeur indicative pour le choix de la technique d'AMP : insémination intra-utérine, Fécondation in Vitro avec ou sans micro injection ( ICSI).
LA RECHERCHE D'ANTICORPS ANTI-SPERMATOZOÏDES
La recherche d'anticorps anti-spermatozoïdes est demandée quand l'origine de l'infécondité d'un couple semble liée à un facteur immunologique d'origine masculine (et/ou féminine, beaucoup plus rarement). La présence d'anticorps sur les spermatozoïdes caractérise les infertilités masculines auto-immunes.