La Fécondation in Vitro (ou FIV) consiste à mettre en contact au laboratoire dans une boite de Pétri, un ovocyte et des spermatozoïdes susceptibles de le féconder. Le recueil des gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) est donc un préalable. Le recueil des ovocytes nécessite une ponction des ovaires par un des gynécologues agréés du centre. Ce geste peut être réalisée sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Le recueil du sperme est quant à lui réalisé par masturbation au centre Procrealis, le jour de la ponction ovarienne. Ensuite, les techniciens ou biologistes du laboratoire vont mettre en contact chaque ovocyte recueilli avec plusieurs milliers de spermatozoïdes mobiles.

 

Une vingtaine d’heure plus tard, les premiers signes de fécondation apparaissent :

zygote

Zygote avec 2 pronuclei témoignant de la fécondation.

 

Ensuite, l’embryon va se développer jusqu’à son transfert ou sa congélation comme présenté dans cette vidéo (Embryoscope de Procrealis) : Lien vidéo développement embryonnaire

 

La FIV-ICSI (Intra-Cytoplasmic Sperm Injection) est une technique de FIV avec micromanipulation des gamètes.
Lorsque les paramètres spermatiques sont altérés, il est possible d’utiliser cette technique qui consiste à injecter directement un spermatozoïde dans un ovocyte.

Lien vidéo ICSI Procrealis