L’Embryoscope est une véritable révolution en Médecine de la Reproduction.

Embryoscopie

Il s’agit d’un incubateur d’embryons muni d’un système de capture d’images (appareil photo intégré) qui permet d’observer, en temps réel, et d’enregistrer le développement embryonnaire. Jusqu’à l’arrivée de cette technologie dans les laboratoires de Fécondation In Vitro, les embryons n’étaient observés qu’une seule fois par jour afin d’évaluer leur développement. Le développement embryonnaire étant bien sûr un processus complexe et dynamique, l’observation ponctuelle quotidienne des embryons ne donne qu’un aperçu très fugace des nombreux évènements pouvant se produire, qu’ils soient de bon ou de mauvais pronostic pour les chances d’implantation. De plus, l’observation morphologique impose de sortir les embryons des incubateurs. Ceci entraîne leur exposition à la lumière, et à des variations de température et d’atmosphère importantes et non contrôlées.
Chaque ouverture de la porte d’un incubateur afin d’observer une boite de culture perturbe également les conditions de température des autres embryons qui resteront à l’intérieur de l’incubateur, pendant de longues minutes jusqu’au retour à des conditions de température et de gaz stables et optimales. Avec l’apparition de l’Embryoscope, nous pouvons désormais observer les embryons de façon continue dans des conditions optimales pour leur développement.

Pour résumer, quels sont les avantages liés à cette technologie ?

  • Une amélioration des conditions de culture des embryons (stabilité des conditions de culture)
  • L’observation en continue du développement embryonnaire (plus d’informations pour choisir les embryons à transférer et/ou à congeler)