La loi de Bioéthique du 2 août 2021 offre désormais la possibilité aux femmes âgées de 29 à 37 ans et aux hommes âgés de 29 à 45 ans de congeler leurs ovocytes ou leurs spermatozoïdes en l’absence d’indication médicale (« préservation de fertilité sociétale »).

POURQUOI AUTOCONSERVER SES GAMÈTES ?

L’objectif de l’autoconservation des gamètes est de les avoir à disposition si, plus tard, un projet d’enfant devait nécessiter une AMP. Quand l’âge augmente, les chances de procréer diminuent et les risques pour la santé des enfants augmentent. Ce phénomène, physiologique, est plus précoce et plus marqué chez la femme.
Autoconserver ses gamètes ne garantit aucunement la naissance d’un enfant. L’indication n’est pas d’ordre médical mais résulte d’un choix de la personne.

JUSQU’A QUEL ÂGE PEUT-ON UTILISER SES GAMÈTES CONSERVÉS ?

Pour les femmes : jusqu’au 45ème anniversaire.

Pour les hommes : jusqu’au 60ème anniversaire.

COMMENT SE PASSE LE PRÉLÈVEMENT DES GAMÈTES ?

Pour les femmes : le prélèvement des ovocytes se fait par ponction des ovaires, après une dizaine de jours de stimulation ovarienne.

Pour les hommes : plusieurs recueils par masturbation sont effectués au laboratoire.

Après le prélèvement, les gamètes sont congelés puis conservés dans l’azote à une température de – 196 °C. Les traitements et actes médicaux liés à la congélation des ovocytes sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie. Seuls les frais annuels de conservation restent à votre charge.