LES EXAMENS FÉMININS
Dosages hormonaux
(FSH, LH, AMH, Estradiol, Progestérone, Testostérone, Prolactine, TSH) : Ces dosages se font par prise de sang en début de cycle (J2-J3) et permettent d'analyser le fonctionnement ovarien et de dépister des pathologies endocriniennes.
Échographie pelvienne avec compte des follicules antraux
Il s'agit d'une échographie réalisée pendant les règles par voie vaginale. Elle permet d'explorer le pelvis, d'évaluer la réserve ovarienne, d'identifier des anomalies utérine, et d'apprécier l'accessibilité des ovaires à une potentielle ponction ovocytaire.
Hystérosalpingographie
Il s'agit d'une radiologie a réaliser en première partie de cycle juste après les règles, qui permet d'analyser la perméabilité des trompes et de dépister une anomalie utérine (malformation, synéchie, polype)
Hystéroscopie
Cet examen réalisé en consultation sans anesthésie débute par un examen gynécologique classique, et consiste à passer une petite fibre optique à travers le col jusque dans la cavité utérine pour évaluer en direct sa taille, et rechercher un potentiel obstacle à une implantation embryonnaire.
Coelioscopie diagnostique
Il s'agit d'une intervention chirurgicale sous anesthésie générale avec introduction d'une fibre optique dans la cavité abdominale. Elle permet d'examiner directement l'utérus, les trompes, les ovaires et l'ensemble de l'abdomen, à la recherche entre autre d'endométriose ou d'adhérence.
LES EXAMENS MASCULINS
Spermogramme
Il s'agit d'une analyse biologique, réalisée après recueil de sperme par masturbation, qui permet d'étudier le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité, leur vitalité et leur morphologie. Avant l'examen il est recommandé de respecter un délai d'abstinence de 2 à 5 jours.
En fonction des éléments de réponse de ce premier bilan, d'autres examens pourront vous être prescrit.
Caryotype
Cet examen génétique se fait par prise de sang et permet l'analyse des chromosomes. Il ne peut se faire sans votre consentement écrit.
Echographie testiculaire
Cet examen d'imagerie permet d'analyser le volume et la structure des testicules, ainsi que de confirmer la présence des voies excrétrices des spermatozoïdes.